A PROPOS
En cas d'urgence
33 820 54 14
PRESENTATION
L’Hôpital Militaire de Ouakam (HMO) : Un acteur majeur du service public de santé
L’Hôpital militaire de Ouakam (HMO) est un établissement hospitalier militaire de niveau III, relevant de la Direction d’un service de santé des Armées. Il est administré par un conseil d’orientation et de surveillance. L’hôpital est dirigé par un Directeur qui a rang d’un Directeur d’établissement public de santé, assisté par un directeur adjoint, un gestionnaire et des chefs des services cliniques et médicotechniques.
1. Missions
Dans le cadre de ses attributions, telles que définies par le Décret n° 2021-863 du 5 juillet 2021, l’Hôpital militaire de Ouakam est chargé de l’expertise, du diagnostic et du traitement médico-chirurgical des personnels militaires et civils des Armées ainsi que les membres de leurs familles.
Il peut participer au service public national, à la formation et à la recherche.
En outre, il joue un rôle de référence des établissements hospitaliers militaires de zone (EHMZ), des centres médicaux interarmées (CMIA), des centres médicaux de garnison (CMG) et de tout autre établissement relevant du Service de Santé des Armées.
2. Objectifs
Les objectifs de HMO s’inscrivent conformément aux orientations données par le commandement dans le cadre du soutien des forces par la préservation des effectifs. L’optique d’atteinte de la souveraineté sanitaire prend une place primordiale pour accompagner la montée en puissance des Armées.
En appui au service public hospitalier, HMO s’inscrit aussi dans les objectifs assignés aux établissements publics de santé (EPS) conformément à la loi sur la réforme hospitalière. A cet effet, Il s’agit :
- d’assurer un accès équitable à l’ensemble de la population le minimum de soins ;
- d’offrir des prestations de qualité aux meilleurs coûts possibles ;
- d’assurer le traitement des cas d’urgence avant toute formalité administrative ;
- d’assurer la formation continue des médecins et auxiliaires médicaux.
HISTORIQUE
- 1947 : Création de l’Infirmerie Hôpital de Ouakam (IHO) par l’armée coloniale française, avec une mission de centre de convalescence de l’Afrique occidentale française (AOF) pour les blessés revenant des champs de bataille.
- 1960 : Accession du Sénégal à la souveraineté internationale, l’IHO est passée sous la tutelle de l’armée nationale avec des missions de centre médical de garnison (CMG) ; c’est-à-dire une infirmerie avec une petite capacité d’hospitalisation.
- 2008 : L’IHO est érigée en Établissement Hospitalier militaire de niveau II par la décision ministérielle n° 06328/MFA/DIRCEL du 22 juillet 2008 et devient HOPITAL MILITAIRE DE OUAKAM.
- 2015 : il est érigé en Établissement Hospitalier militaire de niveau II par décret 2015-1509 du 12 octobre 2015.
- 2021: l’Hôpital militaire de Ouakam est passé du niveau II au niveau III par le décret 2021-833 du 05 juillet 2021.
Technologie moderne
Les technologies de la santé englobent de nombreux outils et applications, allant des appareils simples aux systèmes complexes. Ces innovations ont révolutionné la pratique médicale, permettant des diagnostics plus précis, des traitements plus efficaces et de meilleurs résultats pour les patients
Médecins certifiés
Les patients se sentent souvent vulnérables et souffrent lorsqu'ils consultent un médecin. Un médecin compatissant et empathique peut les aider à se sentir plus à l'aise, ce qui est essentiel pour instaurer la confiance et établir une relation médecin-patient positive
Succès du traitement
Nous avons réalisé une 4e transplantation rénale, le samedi 27 juillet 2024. L'équipe, exclusivement sénégalaise, était composée de membres du consortium HMO-Le Dantec et d'un chirurgien vasculaire.
